conseils-de-mamans-sur-bebes-pour-les-mamans

17 conseils santé pour bébé rédigés par des Mamans

Si vous ignorez comment combattre les rougeurs dues à la bave de bébé ou le hoquet incessant, consultez les conseils de nos mamans pour gérer la santé de votre bébé.

Au delà des repas que prend bébé avec vous sur sa chaise haute, nous vous présentons aussi des conseils sur la santé de bébé.

Bonne lecture !

Sommaire

Calmer les rougeurs dues à la salive

Il y a des moyens de rendre votre bébé plus à l’aise avec les éruptions baveuses. Par exemple, nous vous conseillons de laver délicatement les zones rougies par la salive avec de l’eau chaude et répéter ce processus deux fois par jour. Ensuite, appliquez une couche fine de pommade cicatrisante comme Mama Bear ou de la vaseline pour un “effet barrière” entre la salive et la peau de bébé.

Pendant que votre bébé a une éruption de bave, il est bon de réduire les irritants potentiels dans son environnement proche. Évitez d’aggraver l’éruption en utilisant un détergent sans parfum pour les vêtements, les draps, les bavoirs et les débarbouillettes de votre bébé. Envisagez de laver vos vêtements avec la même lessive. Évitez également les parfums et les lotions parfumées. Ils peuvent également aggraver les irritations de votre bébé. 

Maintenir la peau exempte de salive autant que possible est la stratégie de traitement à domicile la plus efficace contre les rougeurs dues à la bave. Pour ce faire, utilisez des produits doux au ph neutre à l’heure du bain, servez-vous d’un bavoir absorbant et n’hésitez pas à le changer souvent pour les autres moments et surtout, consultez un médecin si la situation ne se calme pas ou s’empire sur les semaine suivantes.     

Conseils de mamans sur les irritations dues à la salive

“Ma fille Alicia a une éruption cutanée très douloureuse sous la bouche à cause de sa salive. La meilleure façon de la traiter est de tamponner très délicatement son menton avec un chiffon sec et d’utiliser un peu de Vaseline pour la protéger et diminuer la douleur.”

Pauline, 27 ans, mère d’Alicia, 10 mois.

“Matéo a des rougeurs de bave très prononcées pendant qu’il fait ses dents. J’ai constaté qu’une fine couche de crème pour le visage puis une fine couche de Vaseline par-dessus fonctionnent très bien. La crème assèche l’éruption et la Vaseline la protège de tout autre salivage.”

Bérénice, 34 ans, maman de Matéo, 2 mois.

“Elisa est toujours en train de baver et il lui arrive d’avoir une éruption cutanée sur le menton. Quand ça devient sérieux, je nettoie délicatement la zone avec un chiffon sec, je mets de la vaseline dessus et je la laisse se calmer. Cela sèche l’éruption très rapidement”.

Amandine, 29 ans, maman d’Elisa, 8 mois.

Apaiser l'eczéma

Lorsque votre bébé se gratte et souffre à cause de l’eczéma, vous êtes prête à tout pour l’aider à se sentir mieux. Voir votre bébé gémir d’inconfort à cause d’une peau rouge, irritée et couverte d’eczéma peut vous donner l’impression d’être à bout de nerfs, c’est pourquoi nous vous proposons les meilleurs conseils pour calmer les démangeaisons et traiter l’eczéma.

Les produits biologiques et naturels pour bébés sont populaires. Cependant, la plupart contiennent des herbes et des produits à base de plantes qui peuvent provoquer des réactions chez les bébés à la peau sensible.

Finalement, la vaseline reste le produit le plus efficace est recommandé pour traiter l’eczéma chez les jeunes enfants. Aussi, n’oubliez pas d’hydrater bébé régulièrement en utilisant seulement des savons doux comme dans les conseils pour les irritations dues à la salive. Ensuite, il faut bien sécher votre petit après l’avoir rincé complètement. Dès lors, vous pouvez appliquez la vaseline sur les zones couvertes d’eczéma.

Bien entendu, demandez à votre pédiatre si l’affection persiste ou si l’éruption devient violette, si des croûtes ou des cloques apparaissent.

Conseil d'une maman pour apaiser l'eczéma

“Quand elle était plus jeune, Martha avait de l’eczéma. Je l’habille toujours avec des vêtements 100 % coton, que je lave avec de la lessive non bio, et je garde ses ongles courts pour l’empêcher de se gratter.”

Célia, 24 ans, mère de Martha, 5 ans et de Joris, 8 ans.

Se préparer aux vaccinations

Il peut être impressionnant, voire traumatisant pour bébé de faire face aux aiguilles, ce qui est parfaitement compréhensible et commun à énormément d’enfants. Mais voici plusieurs techniques pour faire face aux vaccinations et ne plus appréhender ce moment désagréable :

  • Demander une dose de sucre : vous pouvez demander à l’infirmière d’offrir un bonbon un petit instant avant de lui faire sa piqûre. Le sucre a des propriétés permettant de ressentir un petit moins la douleur pendant la vaccination.

  • Donner le sein : si vous en avez l’opportunité, vous pouvez donner le sein à votre bébé pendant la piqûre. Cela permet de distraire votre trésor et de le réconforter.

  • Rassurez votre enfant : jouez la carte de l’honnêteté en lui expliquant les raisons de se faire vacciner et que cela va piquer un peu sur le moment et que ce n’est rien de grave.

  • Apportez son doudou préféré : pour donner un peu de réconfort, vous pouvez emmenez sa peluche préférée, jouet ou livre préféré. Cela réconfortera votre petit bout de chou et pourra se concentrer sur un objet qu’il affectionne particulièrement.

enfant-vaccination

Conseils de mamans pour faire face à la peur des vaccinations

“Suite au très redouté premier vaccin, Lucie a pleuré à chaudes larmes, alors la fois suivante, j’ai frotté un peu de gel de dentition sur le haut de ses jambes, là où l’aiguille devait entrer. Hormis un petit sanglot, elle n’a pas vraiment pleuré et s’est calmée avant que nous quittions la salle des infirmières.”

Cindy, 25 ans, mère de Lucie, 4 mois et de Théo, 4 ans.

“Lorsque Victor a reçu ses premières piqûres, je lui ai donné du paracétamol environ 20 minutes avant le rendez-vous, pour qu’il ait le temps de commencer à agir avant le grand moment. Cela atténue la douleur de votre petit. Je pense que cela aide si vous êtes anxieux à l’idée de savoir comment votre bébé va réagir à sa première injection.”

Julie, 30 ans, maman de Victor, 6 mois.

Conseils pour les poussées dentaires

Les poussées dentaires peuvent être pénibles pour certains bébés, mais il existe des moyens de leur faciliter la tâche. Chaque bébé est différent, et il se peut que vous deviez essayer plusieurs choses différentes jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour votre bébé.

Vous pouvez utiliser les anneaux de dentition qui se porte sur vous, par exemple. Certains sont conçus pour être réfrigéré, mais attention car cela peut abîmer les gencives de votre bébé. Sinon, certains parents donnent une croûte de pain mais attention à ce que bébé ne s’étouffe pas avec les miettes. Une autre solution consiste à donner des médicaments comme le paracétamol ou l’ibuprofène ou encore des gels buccaux, mais faites vous conseiller par un professionnel de santé avant de choisir cette solution. 

Conseils de mamans sur les poussées dentaires

“J’ai essayé de nombreux anneaux de dentition différents lorsque Rayan faisait ses premières dents, mais il adorait Sophie La Girafe. Il a fait des merveilles car il pouvait facilement s’y agripper et le tenir sans mon aide. Elle fait un petit couinement très mignon quand on la serre, ce qu’il adore.”

Yamina, 26 ans, mère de Rayan, 8 mois.

“Lucas fait sa poussée dentaire depuis qu’il a 5 mois et a toujours les joues très rouges, et pleure de douleur. J’ai acheté ce collier de dentition sur Amazon et après seulement deux semaines, c’est extraordinaire la différence qu’il a faite. Il a arrêté de baver et de pleurer, et nous n’avons pas eu besoin de prendre de médicaments. Nous avons retrouvé notre petit garçon joyeux et épanoui”.

Rose-Marie, 37 ans, maman de Lucas, 9 mois, de Mathilde, 7 ans et de Roxane, 11 ans.

Apaiser l'érythème fessier

Tout le monde souhaite avoir un bébé heureux et en bonne santé. Cependant, les bébés sont souvent incommodés par l’érythème fessier, une affection qui rend la peau sous la couche rouge et sensible. Aidez votre bébé en suivant les conseils des dermatologues pour prévenir et traiter l’érythème fessier à la maison :

  1. Changez les couches sales dès que possible. Le conseil le plus important pour traiter et prévenir l’érythème fessier est de changer toutes les couches sales – même si elles sont juste humides – dès que possible. Cela permet de réduire l’humidité sur la peau qui peut enflammer une éruption cutanée.
  2. Soyez douce lorsque vous nettoyez les fesses de bébé. Utilisez de l’eau et un gant de toilette doux ou des lingettes pour bébé sans alcool ni parfum. Si l’éruption est grave, utilisez un flacon d’eau pour nettoyer la zone, car cette méthode est plus douce pour la peau. Ensuite, laissez la zone sécher à l’air libre. Laissez votre enfant sans couche aussi longtemps que possible pour permettre à la peau de sécher et de guérir.
  3. Appliquez une crème. Ceci est particulièrement important si la peau reste rouge entre les changements de couche. Si votre bébé souffre d’un érythème fessier sévère, appliquez la crème comme si vous glaçiez un gâteau. Il n’est pas nécessaire d’enlever la crème à chaque changement de couche. Vous pouvez l’enlever complètement à la fin de la journée.
  4. Appelez un médecin ou un dermatologue agréé si votre bébé présente des signes d’infection cutanée. Les signes d’une infection cutanée peuvent inclure de la fièvre, des cloques, du pus qui s’écoule de l’éruption cutanée et une irritation qui ne disparaît pas après traitement ou qui s’aggrave. Un autre signe d’infection cutanée est que le bébé a mal ou qu’il est difficile de le consoler.

Les bébés ont une peau très délicate, et parfois, malgré tous les efforts des parents, l’érythème fessier survient. Si l’érythème fessier de votre bébé ne disparaît pas, ou si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le soin de la peau de votre bébé, consultez un dermatologue certifié.

Conseils de mamans pour apaiser l'érythème fessier

“La recette du beurre de fond de cacao de Palmer, je ne jure que par lui. Il m’a beaucoup aidée pour l’érythème fessier d’Ethan, et c’est aussi un bon hydratant pour les plaques de peau sèche sur lui ou sur moi. De manière générale, il constitue un excellent produit pour toute la famille. Il pénètre facilement, a une odeur agréable, se présente dans un format pratique pour le sac à main et son prix est très correct.”

Justine, 23 ans, mère d’Ethan, 12 mois.

“Combien de mamans m’ont dit que l’absence de couches aide vraiment à soigner les irritations, et bien que je doute qu’une chose aussi simple puisse aider l’érythème fessier de Rose, j’ai essayé et cela a été une révélation ? L’air apaise vraiment la surface, et maintenant nous le faisons autant que possible. Au début, je m’inquiétais du bazar, mais nous la posons simplement sur un paillasson pendant une heure par jour et nous nettoyons plus tard. Assurez-vous que la pièce est bien chauffée pour qu’elle n’ait pas froid.”

Stéphanie, 31 ans, maman de Rose, 7 mois et de Yann, 2 ans.

Faire face au syndrome de la tête plate

Votre médecin peut recommander une physiothérapie pour traiter le syndrome de la tête plate. Cela est particulièrement vrai s’il est causé par des problèmes au niveau des muscles du cou de votre bébé.

Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour aider la tête de votre bébé à s’arrondir. Essayez d’amener votre bébé à tourner le côté rond de sa tête vers le matelas. Essayez de déplacer le berceau dans un nouvel endroit. Ou essayez de changer la direction dans laquelle votre bébé est couché dans le berceau.

Voici quelques conseils pour prévenir le syndrome de la tête plate :

  • Donnez à votre bébé beaucoup de temps sur le ventre lorsqu’il est réveillé. Cela implique de laisser votre bébé s’allonger sur le ventre pendant que vous le surveillez de près. Cette activité permet également à votre bébé de développer sa force et sa motricité.
  • Passez beaucoup de temps à faire des câlins en tenant votre bébé en position verticale.
  • Changez la direction dans laquelle votre bébé est couché dans son lit chaque nuit. Par exemple, faites en sorte que les pieds de votre bébé soient orientés dans un sens dans le lit une nuit, puis inversez le sens la nuit suivante. Alternez ensuite chaque nuit. Cela encourage votre bébé à tourner la tête dans un sens différent pour regarder les personnes ou les objets dans la pièce.
  • Changez l’emplacement du berceau dans la chambre de votre bébé. Cette mesure invite aussi votre bébé à tourner la tête dans une autre direction. Les bébés tournent généralement leur tête en s’éloignant du mur, vers l’intérieur de la pièce.
  • Évitez que votre bébé passe trop de temps dans un siège d’auto, un porte-bébé ou dans une chaise haute. Mais installez toujours votre bébé dans un siège auto lorsqu’il prend place dans une voiture.

Conseil d'une maman faisant face au syndrome de la tête plate

“Nous luttons contre le syndrome de la tête plate de Joshua en lui accordant beaucoup de temps sur le ventre et en plaçant ses jouets sur le côté où il n’a pas l’habitude de tourner la tête, car le fait de se tourner pour les attraper soulage sa tête plate.”

Sarah, 26 ans, mère de Joshua, 4 mois.

Traitement naturel de la conjonctivite

Les nourrissons sont plus exposés au risque de contracter une conjonctivite en raison de leur système immunitaire encore en phase de développement. Ces remèdes naturels contre la conjonctivite chez les nourrissons peuvent être appliqués pour apporter un soulagement et une guérison immédiats. Comme premier niveau de traitement, il existe plusieurs remèdes maison éprouvés et testés que les mamans suivent. Il est important de commencer le traitement dès que vous voyez les symptômes, pour éviter la propagation de l’infection.

Voici quelques solutions naturelles pour traiter la conjonctivite de votre bébé :

  1. Le miel qui très réputé pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antibiotiques. Il est aujourd’hui utilisé dans les thérapies modernes pour soigner toute une série d’infections liées aux yeux. Le miel de Manuka est considéré comme le meilleur pour les remèdes oculaires ; cependant, n’importe quel miel brut fonctionne également très bien.
  2. L’argent colloïdal qui est une solution connue pour apaiser les yeux et traiter l’irritation provoquée par l’inflammation. L’argent colloïdal peut être utilisé pour les bébés afin de traiter les infections oculaires.
  3. Le lait maternel qui en plus d’avoir des propriétés nourricières, a des propriétés curatives. En effet, les nutriments présents dans le lait maternel, que l’on nomme colostrum, sont riches en micronutriments.
  4. Le thé à la camomille qui favorise la guérison de la conjonctivite et permet de soulager les irritations oculaires. En plus, le thé à la camomille est très rafraîchissant et vous pouvez le consommer pendant que vous soignez bébé.
  5. Solution d’eau salée qui reste la méthode la moins onéreuse, simple et efficace pour traiter naturellement la conjonctivite. Il vous suffit de verser un peu de sel dans de l’eau chaude et de faire bouillir l’eau dans une casserole. Ensuite, attendez que l’eau refroidisse et trempez-y une boule de coton que vous appliquerez sur les paupières de votre petit bout de chou.

Conseil d'une maman sur le traitement naturel d'une conjonctivite chez bébé

“Tous mes garçons ont souffert de la conjonctivite quand ils étaient nouveau-nés et j’ai trouvé un traitement naturel à base de thé à la camomille qui a très bien fonctionné. J’ai fait infuser de la camomille comme d’habitude et je l’ai laissée refroidir complètement avant d’y tremper un coton que j’ai ensuite utilisé pour essuyer leurs yeux. Je l’ai fait plusieurs fois par jour et la conjonctivite a fini par disparaître très rapidement.”

Lise-line, 39 ans, maman de Malo, 4 ans, d’Ilan, 2 ans et d’Ellio, 5 mois.

Comment soulager la constipation de bébé ?

Pour soulager la constipation de votre bébé, vous pouvez allonger votre petit sur le dos et gigoter ses jambes doucement en faisant un mouvement de pédalier. Le fait de faire ce mouvement, permet de faire travailler les intestins et aider les scelles à descendre. Aussi, il est possible de masser le ventre de bébé doucement.

Pensez à faire boire de l’eau à votre enfant entre les biberons. Cependant, si votre enfant a commencé les aliments solides, faites attention à ce qu’il soit nourrit avec suffisamment d’aliments riches en fibres et réduisez les fruits comme les prunes, pruneaux, poires…

Gardez à l’esprit qu’il faut quelques jours pour que la situation s’améliore. Si cela n’est pas le cas, consultez un pédiatre ou médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments type laxatifs.

bebe-qui-cri-ecszema

Conseil d'une maman sur la constipation de bébé

“Inscrivez-vous à un atelier de massage pour bébés dès que possible, surtout si vous avez un bébé râleur, ventripotent ou constipé. Si vous ne pouvez participer qu’à une seule des séances, je vous conseille celle sur le ventre. Je l’ai rebaptisé le massage des pets et des cacas car il fonctionne terriblement à chaque fois. Assurez-vous simplement d’avoir des serviettes ou des tapis lavables et jetables, et beaucoup, beaucoup de couches (personnellement je les commande sur Amazon). Ça ne marchera peut-être pas immédiatement, mais ça viendra.”

Jennifer, 34 ans, mère de Léo, 2 ans et de Nina, 3 mois.

Comment calmer le hoquet de bébé ?

Rassurez-vous, le hoquet est normal et ne fait généralement pas de mal à votre bébé. Chez les jeunes bébés, le hoquet est généralement un signe qu’ils doivent être assis en position verticale pendant ou après la tétée, que la tétée doit être plus lente pour eux, ou qu’ils ont besoin de plus de temps avant ou après la tétée pour se détendre. Si votre bébé a un long moment de hoquet, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Consultez un médecin si votre bébé semble souffrir ou s’il n’a pas cessé de hoqueter pendant plusieurs heures.

Si le hoquet s’avère est assez fréquent et inquiétant pour vous, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Faites roter votre bébé après le repas en le posant sur votre épaule et en position verticale. Allez-y doucement, le rôt va sortir naturellement.
  2. Donnez-lui à manger lentement pour qu’il évite d’avaler trop d’air. Le fait de donner à manger doucement, réduit les chances de donner le hoquet à votre bébé.
  3. Les repas doivent être pris au calme et non quand il pleure. Si le bébé pleure, il risque d’irriter son œsophage en même temps qu’il mange.
  4. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’air dans son biberon car l’air ingéré par bébé provoque le hoquet.

Conseil de mamans sur le hoquet de bébé

“Mathis en souffre énormément, et en a probablement quatre ou cinq fois par jour. Un ami m’a fait remarquer que le fait d’appuyer légèrement sur la plante de son pied, sous son gros orteil, permet de calmer le hoquet. C’est peut-être juste une diversion, mais ça marche pour nous.”

Céline, 33 ans, maman de Mathis, 4 mois.

“J’étais très inquiète quand Arthur a commencé à avoir le hoquet après la tétée, mais après avoir parlé à ma visiteuse médicale, elle m’a montré quelques moyens de les calmer. La meilleure et la plus facile était de coucher Arthur sur mes genoux, comme s’il avait besoin d’être remonté, et de lui frotter doucement le dos de haut en bas. Cela les soulage en quelques minutes et c’est très facile à faire.”

Gaëlle, 29 ans, mère d’Arthur, 5 mois.

Comment soigner les rhumes de bébé ?

Consultez votre pédiatre avant de donner un médicament à votre bébé qui renifle, car les bébés ne doivent jamais recevoir de médicaments contre le rhume destinés aux adultes et la plupart des autres médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants ne sont ni sûrs ni efficaces. Pour aider à soulager les symptômes du rhume chez votre bébé, surtout pendant les mois d’hiver où les germes sont nombreux, suivez ces conseils :

  • Vérifiez les mucosités et nettoyez les avec un aspirateur de mucosité pour déboucher les narines de votre bébé.
  • Augmentez l’humidité dans la chambre de bébé avec un humidificateur afin de réduire la congestion et ainsi faciliter la respiration.
  • Utilisez des gouttes salines pour rincer le nez de votre tout petit comme du Stérimar ou n’importe quelle autre marque sur le marché.
  • Nourrir votre bébé avec des aliments riches en vitamine C. Ces vitamines sont bien connus pour avoir des propriétés capables de renforcer le système immunitaire.

Conseil de mamans sur le hoquet de bébé

“Mon fils de 11 mois a eu autant de rhumes que je pense en avoir eu dans toute ma vie ! Je mets un oreiller sous le haut de son matelas pour le surélever légèrement, ce qui l’empêche de s’enrouler. J’utilise également l’émollient Epaderm sur son nez pour éviter qu’il ne devienne trop douloureux et sec à force d’être essuyé.”

Sonya, 25 ans, maman de Dylan, 11 mois.

Traitement des croûtes de lait

Consultez votre pédiatre avant de donner un médicament à votre bébé qui renifle, car les bébés ne doivent jamais recevoir de médicaments contre le rhume destinés aux adultes et la plupart des autres médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants ne sont ni sûrs ni efficaces. Pour aider à soulager les symptômes du rhume chez votre bébé, surtout pendant les mois d’hiver où les germes sont nombreux, suivez ces conseils :

  • Vérifiez les mucosités et nettoyez les avec un aspirateur de mucosité pour déboucher les narines de votre bébé.
  • Augmentez l’humidité dans la chambre de bébé avec un humidificateur afin de réduire la congestion et ainsi faciliter la respiration.
  • Utilisez des gouttes salines pour rincer le nez de votre tout petit comme du Stérimar ou n’importe quelle autre marque sur le marché.
  • Nourrir votre bébé avec des aliments riches en vitamine C. Ces vitamines sont bien connus pour avoir des propriétés capables de renforcer le système immunitaire.

Conseil d'une maman sur les croûtes de lait

“J’ai découvert que le fait de mettre une goutte d’huile pour bébé sur sa tête après son bain, puis de brosser légèrement ses cheveux avec une brosse pour bébé ferme, a vraiment aidé à enlever les flocons. Après avoir fait ça pendant quelques minutes, pendant deux nuits, ça a pratiquement disparu.”

Blanche, 29 ans, mère de Diogo 6 mois et de Mathilda, 3 ans.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *