Découvrez la meilleure chaise haute bébé grâce à notre comparatif

meilleures-chaises-hautes

Vous savez ce que ces adorables photos de bébés aux joues potelées et aux fruits et légumes écrasés sur tout le visage ont en commun ? Il y a une chaise haute (et un désordre) dans chacune d’entre elles. Lorsqu’il s’agit de commencer à manger des aliments solides, il est important d’avoir un endroit sûr et facile à nettoyer pour que votre petit puisse grignoter.

Les chaises hautes ne sont pas une priorité lorsque votre enfant est un nouveau-né – à ce stade, que vous le nourrissiez au biberon ou au sein, votre bébé sera probablement sur vos genoux. Mais lorsque vous commencerez à introduire des aliments tels que les purées et les petites bouchées (ce que les experts recommandent de faire vers l’âge de 6 mois) votre bébé aura besoin d’une chaise haute pour le maintenir en position verticale pendant le repas.

Sommaire

Quelle chaise haute bébé choisir ?

Pour ceux qui désirent aller plus vite, voici un tableau “TOP 3” que nous avons concocté pour vous. Ce sont les meilleures chaises hautes que nous avons testé et classé avec comme critères : la sécurité, la facilité de nettoyage et le confort pour bébé.

meilleures-chaises-hautes-kinderkraft

KINDERKRAFT

Tixi
  • Harnais 5 points
  • Imperméable
  • Large assise confort
stokke-tripp-trapp-chaise-haute

STOKKE

Tripp Trapp
  • Stable & anti-dérapant
  • Très facile à nettoyer
  • Super confort, repose-pied
Numero 1
chicco-chaise-haute

CHICCO

Polly Easy
  • 4 roues vérouillables
  • Nettoyage facile
  • Grand siège et accoudoirs

Vous vivez dans un espace réduit et vous prenez la plupart de vos repas autour d’une petite table ? Dans ce cas, un siège de type rehausseur qui s’attache directement à l’une de vos chaises ou un siège qui se fixe à un comptoir peut vous convenir pour que bébé puisse s’asseoir directement à la table. Vous avez une table plus grande, ou vous vivez dans une maison avec plusieurs coins repas ? Dans ce cas, un siège autonome livré avec son propre plateau et pouvant être facilement déplacé d’une pièce à l’autre peut être votre meilleure option.

En ce qui concerne le nettoyage, certains parents n’hésitent pas à sacrifier la forme à la fonction et choisissent la chaise haute qui correspond le mieux à leur esthétique préférée. Mais si vous savez que le fait de frotter constamment ou de pénétrer dans les coins et recoins va vous rendre fou, vous pouvez vous contenter d’un modèle de base en plastique ou d’un modèle en tissu lavable.

Voici quelques autres éléments à prendre en compte lors du choix de la chaise haute :

  • La pliabilité de la chaise haute : Si l’espace est un problème, vous pouvez envisager une chaise de taille normale qui peut être repliée et rangée ou une chaise haute portable.
  • Durabilité : Vous prévoyez d’avoir une grande famille et de transmettre votre chaise haute d’un enfant à l’autre ? Bien que leur prix soit plus élevé, investir dans une chaise en bois bien faite pourrait être le meilleur choix pour vous.
  • Combien de temps allez-vous l’utiliser ? Pensez à la durée pendant laquelle vous espérez garder votre petit dans une chaise haute. Il existe plusieurs chaises qui grandissent avec votre enfant, en se transformant en siège d’appoint ou même en chaise pour adulte.
  • Sécurité. Pensez toujours à la sécurité de votre enfant lorsque vous achetez un article pour bébé, mais surtout lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure chaise haute. Vous devez vous assurer que votre siège est équipé d’un système de retenue tel qu’un harnais à 3 ou 5 points, d’une bonne stabilité (si la chaise est équipée de roues, assurez-vous qu’elles se bloquent en place), d’une barre d’entrejambe et d’aucun élément susceptible de pincer ou d’accrocher les petits doigts et orteils de votre enfant – ou les vôtres.

Stokke Tripp Trapp : La classique moderne

Marchand

Amazon
  • Un classique depuis 1972
  • Grandit avec votre enfant ; se transforme en chaise pouvant supporter jusqu’à 110 kilos.
  • Se tire jusqu’à la table
  • Coûteux, surtout avec les accessoires supplémentaires

Ce que pensent nos experts

Nous ne vous mentirons pas : nous avons un gros faible pour ce classique scandinave qui existe depuis 1972 et qui est toujours aussi solide.

La Tripp Trapp remplit toutes les conditions : elle est élégante, durable, sûre et dure des années. Son design simple en bois de hêtre ne fait pas penser à un équipement pour bébé et s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Contrairement aux chaises hautes classiques, la Tripp Trapp est conçue pour être rapprochée au maximum jusqu’à la table afin que tout le monde puisse manger ensemble. Elle passe également d’un siège pour bébé à un siège solide pour enfant, ce qui la rend utilisable pendant des années.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Facile à nettoyer et adaptable à mesure qu’ils grandissent ! Robuste et bien fabriqué.” -Marie

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
7 kgs
80 cms
Pour les enfants de 6 mois et plus (elle peut accueillir jusqu'à un adulte de 110 kilos !)
4 niveaux

Kinderkraft Tixi : Pratique et confortable

Marchand

Amazon
  • 2 fonctions combinées – une chaise d’allaitement et une chaise pour un enfant plus âgé
  • Un double plateau réglable – vous pouvez adapter l’espace aux besoins de votre enfant et vous pouvez facilement rincer la surface supérieure à l’eau courante après les repas, tandis que votre petit utilise l’autre plateau fixé à la chaise.
  • Housse de siège imperméable – vous pouvez nettoyer les petites saletés avec un chiffon humide et retirer et laver la housse si nécessaire.
  • La hauteur est non-réglable

Ce que pensent nos experts

Nous pensons que cette chaise, au prix très largement abordable, est un excellent modèle pour votre bébé, même si le design est plutôt simple mais reste élégant. 

La Tixi répond aux critères importants dans le choix d’une chaise : elle est stable, évolutive, facile à nettoyer et dure assez longtemps. Son design élégant avec ces pieds en bois d’hêtre massif et son assise en plastique solide fait d’elle une chaise haute qui se nettoie facilement et sécurisée. Pour couronner le tout, la Tixi dispose d’un siège en doublure imperméable et d’un harnais à 5 points lavable en machine. Elle passe également d’une chaise haute pour bébé à un chaise solide pour enfant, ce qui la rend utilisable pendant des années.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Superbe chaise haute ! C’est une chaise haute très élégante par rapport aux autres chaises du marché. Super facile à nettoyer et c’est génial qu’elle soit livrée avec deux plateaux, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile. Mon bébé l’adore et il semble très à l’aise dessus !” -Margot

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
5,7 kgs
96 cms
Pour les enfants de 6 mois jusqu'à 5 ans
Non

Chicco Polly Easy : La pliable et compacte

Marchand

Amazon
  • Dossier et repose-pieds réglables sur 3 positions
  • Roues avant et arrière pour un déplacement facile
  • Pliage compact pour un rangement facile
  • Design très simple

Ce que pensent nos experts

Depuis 1958, Chicco fabrique des produits pour bébés et a mis à profit plus de 50 ans d’expérience pour créer une chaise haute qui répond à tous les critères, la Polly. Cette chaise haute aux couleurs vives convient aux enfants de six mois à trois ans. La Polly est une concurrente de la plupart des grandes marques de produits pour bébés, telles que Kiddicare Tasty, OXO TOT sprout et la chaise Sit’n Relax de Hauck.

La Polly est très confortable avec un rembourrage épais et un siège spacieux. Il est facile d’attacher un bébé dans le siège, puis de fixer le plateau ensuite. Le harnais à 5 points est facile à utiliser. Et le mieux, c’est que votre bout de chou ne peut pas sortir du siège tout seul.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

J’aime beaucoup cette chaise haute, elle est confortable pour mon petit garçon et j’adore le fait que je puisse régler la hauteur et qu’elle s’incline pour les siestes. Elle est facile à nettoyer et d’un bon rapport qualité-prix, certainement la meilleure que j’ai eue avec mes quatre enfants.” -Marc

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
11 kgs
100 cms
Pour les enfants de 6 mois jusqu'à 3 ans
7 niveaux

Maxi-Cosi Minla : La stylée tout confort

Marchand

Amazon
  • Chaise haute solide malgré sa structure plastique
  • Roues avant pour un déplacement facile
  • Assise hyper confortable et amovible
  • Bon rapport qualité/prix

Ce que pensent nos experts

Maxi Cosi se targue de concevoir des produits bien pensés pour les parents, et on peut dire qu’ils ont tenu leur promesse avec la chaise haute Minla. Pour bébé, vous pouvez vous attendre à un siège confortable avec cinq positions d’inclinaison, neuf positions de hauteur et quatre positions de plateau. Et pour les parents, vous aurez une chaise haute super élégante, facile à utiliser et à nettoyer, qui durera de la naissance à l’âge impressionnant de six ans. Elle a reçu la médaille d’argent aux MFM Awards 2020 pour son confort, sa longévité et sa facilité de nettoyage.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

J’adore cette chaise haute. Il est confortable, beau et fonctionnel. Le dossier a plusieurs positions ainsi que le repose-pieds. Le tissu a l’air de bonne qualité. Elle est stable et semble en sécurité. Le plateau est facilement enfilé et retiré et peut être rangé à l’arrière, c’est une très bonne idée.” -Jennifer

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
11,3 kgs
107 cms
De la naissance jusqu'à 6 ans (supporte 30 kgs)
9 niveaux

Chicco Polly Magic Relax : L’inclinaison parfaite

Marchand

Amazon
  • Siège confortable en cuir écologique
  • 4 positions d’inclinaison
  • Facile à essuyer et sa couleur est suffisamment foncée pour dissimuler les tâches
  • Age maxi 3-4 ans

Ce que pensent nos experts

Simple à assembler, c’est une chaise confortable offrant quatre positions, y compris la position d’alimentation verticale. De 0 à 6 mois, c’est un siège inclinable avec une barre de jouets pour amuser le bébé et l’initier à la chaise haute. À partir de six mois, il s’agit d’un siège confortable, robuste et réglable pour les repas, avec huit réglages de hauteur.

Le modèle est génial, vraiment bien fait, très solide, sûr et anti-basculement. Il est également très joli, avec une palette de gris neutre idéale pour les bébés des deux sexes. Les concepteurs ont vraiment pensé au confort de bébé, tant par la robustesse du design que par le siège en cuir confortable, et son utilisation est très intuitive – tous les boutons et les fonctions supplémentaires, comme la barre de jouets, le revêtement supplémentaire du siège et les boutons de réglage, sont faciles à utiliser.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Je suis content de l’avoir acheté après avoir vu mille chaises hautes à ce prix et un peu moins cher. Nous hésitions entre ce modèle et celui de Kinderkraft. Heureusement, nous avons eu une offre (c’est pourquoi j’ai gagné celle-ci) et nous en sommes entièrement satisfaits.” -Mirinda

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
12,9 kgs
85 cms
De la naissance jusqu'à 4 ans (supporte 15 kgs)
8 niveaux

Sweety Fox : Une multitude de coloris

Marchand

Amazon
  • Système de harnais à 5 maillons garantit que le bébé reste en place pour une sécurité optimale
  • Conception pliable pour un rangement et un transport pratiques
  • Dossier inclinable à 5 positions intégré permet au bébé de s’asseoir confortablement
  • Le plateau peut être trop haut

Ce que pensent nos experts

La chaise haute SWEETY FOX allie élégance et confort pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Votre enfant sera confortablement installé.

D’un simple geste, le dossier s’incline à un angle de 5 degrés, pour apporter un confort optimal à votre bébé lors des différentes étapes de sa croissance, ou de sa journée. Le plateau de la chaise haute SWEETY FOX est également réglable sur 7 positions différentes et son repose-pieds sur 3 hauteurs différentes. L’aspect hyper pratique, c’est que le plateau est entièrement pliable pour s’adapter à toutes les hauteurs de tables (même si nous le trouvons légèrement haut de base). En revanche, la chaise haute devient ultra compacte une fois pliée, et est facile à transporter et à ranger.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Super facile à nettoyer ! Elle se nettoie si facilement que je n’ai pas eu à l’enlever pour la nettoyer, mais elle s’enlève très facilement et rapidement ! J’ai été très heureux avec cette chaise haute !” -Pierre

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
9,6 kgs
103 cms
De la naissance jusqu'à 4 ans (supporte 15 kgs)
7 niveaux

Hauck Sit N Relax : La meilleure en multifonction 

Marchand

Amazon
  • Système de panier sous la chaise haute – très pratique
  • 7 hauteurs réglables et dossier inclinable pour plusieurs utilisations (sieste, repas, jeu)
  • Roues arrière pour un déplacement facile
  • Tissu non lavable en machine

Ce que pensent nos experts

La Sit n Relax est proposée dans un seul coloris, “Zoo”, qui utilise des couleurs café-crème et un motif animalier discret. En mode transat, elle serait parfaite dans une chambre de bébé aux tons pâles, et bien qu’il n’y ait aucun moyen de rendre sexy un plateau d’alimentation en plastique beige, la chaise a clairement été conçue pour un décor neutre et une vie en espace ouvert.

Il n’y a pratiquement aucun montage à faire, ce qui est particulièrement utile si vous l’acquérez dans les premiers jours, avant le sevrage. Théo, notre petit testeur d’un an :), adore se nourrir tout seul et aime s’asseoir bien droit pendant les repas, le dossier réglable lui convient donc parfaitement. Il est à l’aise dans le siège, qui est très bien rembourré avec une partie molletonnée pour les fesses et le dos, mais le revêtement est lavable à la main uniquement.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

J’ai pris ce produit, parce qu’il a une base transat et une base chaise haute. Et honnêtement je ne le regrette pas. Ces un achat que j’utilise au quotidien et il a l’avantage d’être 2 en 1. Donc sa évite d’acheter un transat plus une chaise haute.” -Sandrine

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
10,5 kgs
105 cms
De la naissance jusqu'à 5 ans (supporte 20 kgs)
7 niveaux

Hauck Alpha Plus : L’élégante robuste

Marchand

Amazon
  • Design élégant et raffiné
  • Construction en bois solide et durable
  • Même hauteur que les tables à manger standard
  • Non pliable

Ce que pensent nos experts

Si vos priorités sont la qualité, le style et la durabilité, cette chaise haute en bois est faite pour vous.

Nous avons tous vu les chaises hautes en plastique les plus populaires (et certes moins chères) dans les grandes surfaces. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’en ai un peu assez d’acheter du matériel pour bébé qui devient essentiellement de la camelote quelques mois plus tard. Une chaise en bois offre beauté et authenticité, en plus d’être un meuble que votre enfant peut conserver pour son bébé.

La chaise Alpha Plus attire également les consommateurs soucieux de leur budget.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Nous avons acheté cette chaise car nous avons remarqué que notre fille aime voir autour d’elle et être à hauteur de tous. C’était le bon compromis, et le prix est attractif avec tous les accessoires inclus, on adore.
C’était un réel coup de coeur pour nous et encore plus une fois monté. Nos repas se passe désormais plus sereinement car elle peut désormais être avec nous et même s’endormir donc je pense qu’elle est bien confortable.
” -Adil & Sarah

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
7 kgs
80 cms
De la naissance jusqu'à 10 ans (supporte 90 kgs)
3 niveaux

Lionelo Niles 2en1 : Balancelle connectée

Marchand

Amazon
  • Swing Control – application qui vous permet de contrôler la balancelle via un téléphone Android/iOS
  • Détecteur de pleurs – Niles commence automatiquement à se balancer et à jouer des berceuses lorsque le bébé pleure.
  • Réglage du dossier à 4 niveaux en mode d’alimentation et à 2 niveaux pour la balancelle
  • Peut être compliqué à monter

Ce que pensent nos experts

Pour le coup, nous avons été agréablement surpris de découvrir cette chaise haute multifonctionnelle. La Lionelo Niles 2en1 n’est pas encore très répandue mais risque de vite le devenir car elle possède d’incroyables atouts :

Son système de balancelle automatisée ou à contrôle grâce à une application, est remarquable et mérite plus de reconnaissance. La balancelle s’active dès lors que l’appareil entend les cris et pleurs du bébé. En plus, 12 choix de musiques apaisantes sont disponibles pour bercer l’enfant dans son fauteuil.

Aussi, cette chaise haute convertible, se transforme en quelques secondes en une chaise haute pour prendre les repas. C’est un bel investissement qui évite d’acheter un berceau ou un transat supplémentaire.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

Heureusement que cette balancelle multifonction a été la pour soulager les mots de dos. Je recommande facile à monter une vidéo sur YouTube explicative et bien faite pour monter la balancelle. Je suis ravie.” -Fanny

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
13,7 kgs
104 cms
1 mois jusqu'à 3 ans
6 niveaux

Béaba Up&Down : La Made in France

Marchand

Amazon
  • Harnais de sécurité réglable à 5 points
  • Technologie brevetée Up & Down, permettant de régler la chaise sur 6 niveaux différents
  • Pas de bords tranchants, design confortable
  • Utilisable jusqu’à 3 ans

Ce que pensent nos experts

La chaise haute Béaba Up & Down est une chaise haute design réglable en hauteur et au design ergonomique. De 6 à 36 mois, la chaise haute Béaba s’adapte à toutes les situations de repas. Elle permet à votre enfant de participer à tous les aspects de la vie familiale. Il n’est pas indispensable d’utiliser des outils de bricolage. Le système Up & Down vous permet de modifier la hauteur sur 6 niveaux en quelques secondes.

Cette chaise haute est également une conception bien pensée qui s’adapte correctement à la morphologie de votre enfant pour lui offrir un confort maximal et lui assurer une position idéale pour manger avec ses parents. En reconnaissant l’importance de la décoration intérieure, Béaba a voulu offrir aux parents une chaise haute ultra-moderne et attrayante qui embellira leur intérieur. La chaise haute Up & Down de Béaba transforme le repas des enfants et des parents en une expérience unique et partagée.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

La chaise est super belle et hyper pratique nous qui avons un îlot central dans la cuisine c était très dur de trouver une chaise à la bonne hauteur et la c’est vraiment top
Je recommande vivement ce produit qui est beau et super pratique pour ceux qui ont un îlot ou une table comptoir.
” -Amandine

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
13,7 kgs
104 cms
1 mois jusqu'à 3 ans
6 niveaux

Peg Perego Siesta : La meilleure chaise haute à roulettes

Marchand

Amazon
  • Facile à monter – manuel très clair fourni
  • Pochette de rangement au dos du siège
  • Made in Italy – super qualité
  • Un peu difficile à nettoyer

Ce que pensent nos experts

La Peg Perego Siesta est effectivement une chaise de haute qualité qui peut être utilisée pendant de nombreuses années. Cette chaise est bien faite avec des caractéristiques telles que l’inclinaison, la hauteur et le repose-pieds. Ce choix est idéal pour un tout-petit affamé qui s’alimente seul, Il constitue un bon endroit pour les nouveau-nés pour se détendre avec un biberon. Ladite chaise haute est disponible dans une variété de couleurs.

Plusieurs parents trouvent que les roues sont difficiles à manœuvrer car les roues arrière pivotent mais pas les roues avant. Pour faciliter les choses, il suffit de la faire rouler vers l’arrière et de la guider en utilisant les roues arrière plutôt que les roues avant. Le tissu est facile à essuyer et le plateau passe au lave-vaisselle. Mais, il y a tellement de coins sombres où la saleté peut se cacher qu’il est presque impossible de les atteindre tous. Malgré ces petits défauts, nous avons été ravis de sa qualité et de son adaptabilité, et nous pensons qu’elle satisfera un large éventail de familles.

Ce qu’en pensent les parents de Ma Chaise Haute

La chaise haute a répondu à toutes mes attentes et les a même dépassées. Le siège semble vraiment confortable et le cuir est de très bonne qualité. Le pliage est rapide et facile, une fois que vous avez appris à positionner les roues pour qu’il ne tombe pas. Pour vous donner une idée, une fois plié, il tient derrière la porte. Le siège monte pour pouvoir être sur la table à manger et il descend, dans la position la plus basse il est à la hauteur de la petite table qui sera utile pour certains dîners de week-end que nous pouvons y faire.” -Rémy

Spécifications supplémentaires

Poids
Taille
Utilisation
Ajustement de la hauteur
11 kgs
105 cms
De la naissance jusqu'à 5 ans (supporte 36 kgs)
9 niveaux

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Sécurité de la chaise haute

La forme la plus courante de blessure liée aux chaises hautes est la chute de l’enfant après avoir essayé de se lever, de monter ou de descendre de la chaise. D’autres blessures graves peuvent résulter du pincement ou de l’écrasement des doigts, des orteils ou des membres par des pièces mobiles ou des interstices, ou de l’étouffement par de petites pièces facilement détachables.

Assurez-vous d’examiner la chaise lorsqu’elle est installée dans le magasin, et mettez-vous vraiment à l’aise – balancez-la pour vérifier sa stabilité, mettez vos doigts dans les fentes et les recoins, et jouez avec les pièces mobiles pour vérifier qu’elles ne piègent pas les doigts ou les membres.

Lorsque vous faites vos achats, recherchez des chaises conformes à la norme européenne EN 14988. Il existe une grande variété de styles différents, et vous ne devriez pas avoir à sacrifier la sécurité pour acheter une chaise qui a de l’allure dans votre cuisine ou votre salle à manger, si c’est important pour vous.

Et lorsque vous rentrez chez vous, veillez à installer la chaise à au moins un demi-mètre de tout ce que votre enfant pourrait utiliser pour se pousser et basculer : fenêtres, gros meubles, cordons de stores ou de lampes, etc.

Harnais à cinq points

Cela signifie un harnais avec des sangles aux épaules, à la taille et à l’entrejambe pour que les enfants ne puissent pas tomber ou grimper.

  • Les sangles d’épaules qui s’attachent au siège à la hauteur des épaules offrent une retenue plus efficace que celles qui s’attachent à l’arrière de la sangle de taille.
  • La sangle d’entrejambe doit être ancrée assez près du dos pour que l’enfant ne puisse pas glisser par un côté.
  • Les boucles doivent être faciles à déverrouiller pour vous, mais pas pour votre enfant.
  • Idéalement, le harnais doit être inamovible, ou au moins nécessiter un outil pour l’enlever (comme une vis à dévisser) ; ainsi, vous ou votre enfant ne risquez pas de l’enlever et de le perdre, ou d’oublier de le rattacher.

Construction

Le siège doit être suffisamment solide et robuste pour supporter le poids d’un enfant. Appuyez sur le siège et le dossier pour voir s’ils grincent, s’affaissent, se déforment, se déplacent ou s’effondrent.

Stabilité

Recherchez des pieds qui s’écartent davantage vers l’extérieur que toutes les autres parties de la chaise – la surface de l’espace au sol entre les quatre pieds doit être supérieure à celle de l’assise. Des pieds parfaitement verticaux ne sont pas aussi stables.

Pièces mobiles

Ils ne doivent pas pouvoir pincer, écraser ou coincer un doigt, un orteil, un membre ou la tête d’un enfant (ou les doigts d’un adulte qui plie ou ajuste la chaise). Vérifiez également l’absence d’arêtes et de pointes acérées sur les bords de la chaise et du plateau, ainsi que de pièces facilement détachables (y compris les autocollants) qui pourraient présenter un risque d’étouffement.

Autres critères importants

Roues pivotantes

Utiles pour déplacer le fauteuil. Elles doivent être équipées de freins qui se bloquent en position sur au moins deux d’entre elles (le jeu avant ou arrière). Si le fauteuil n’a pas de roulettes, assurez-vous qu’il est suffisamment léger pour être déplacé facilement sans elles.

Siège large ou réglable

Utile si vous prévoyez d’utiliser la chaise pendant quelques années, car elle pourra accueillir un enfant en bas âge.

Dossier ou assise inclinable

Idéal pour les jeunes bébés qui ne peuvent pas rester assis longtemps.

Le plateau

Il doit être bien fixé, mais facile à enlever, à fixer et à régler.

Réglage de la hauteur et inclinaison du dossier

Ces fonctions doivent être faciles à utiliser pour vous, mais pas pour votre enfant. Le mécanisme doit être hors de portée de l’enfant et son utilisation doit nécessiter une certaine force ou dextérité.

Pliable

Pratique pour le rangement. Le fauteuil doit être facile à plier et à déplier, et de préférence se verrouiller en position pliée.

Léger

Si vous devez régulièrement sortir la chaise et la ranger, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop lourde.

Repose-pieds ou support pour les jambes

Ce point est important pour soutenir les pieds ou les mollets de l’enfant. Les repose-pieds réglables sont utiles lorsque l’enfant grandit.

Facile à nettoyer

Faites attention aux coins et recoins du cadre, du coussin ou des sangles de la chaise où la nourriture peut être difficile à nettoyer.

Chaises hautes portables

Les harnais, les rehausseurs et les sièges à clipser pour les tout-petits et les enfants en bas âge sont des alternatives compactes à une chaise haute standard – voici d’autres éléments à prendre en compte si vous aimez cette option.

Ajustement

Le siège doit être bien fixé et facile à installer. La plupart des magasins (et des sites Web consacrés aux produits) les installent pour que vous puissiez voir comment ils fonctionnent.

Sécurité

Assurez-vous que le siège ne risque pas de bouger ou de basculer sur la table ou la chaise une fois qu’il est fixé et que votre enfant est en place. Tirez fermement sur le siège vers le haut, le bas, le côté, l’arrière et l’avant pour vous assurer qu’il est bien ancré.

Siège

Le siège doit offrir un soutien dorsal et latéral, et empêcher l’enfant de se pencher trop loin et de se déséquilibrer ou de tomber. Un siège inclinable est utile pour asseoir un bébé.

Plateau

S’il est fourni, le plateau doit être solidement fixé, mais facile à enlever, à fixer et à ajuster.

Lavable

Le fauteuil doit être facile à nettoyer.

Réglable en hauteur

Certains sièges d’appoint peuvent être réglés en hauteur pour les enfants plus petits ou plus grands.

Capacité

Vérifiez que l’âge et le poids recommandés pour le siège conviennent à votre enfant.

Les chaises Junior

Lorsque votre enfant a un peu grandi et n’a plus besoin d’un harnais pour s’asseoir en toute sécurité, vous pouvez envisager une chaise haute junior pour remplacer la vieille chaise haute. Il s’agit simplement de sièges surélevés, de taille enfantine, qui permettent à votre enfant de s’asseoir à la table du dîner avec la famille. Ils sont généralement équipés d’un repose-pieds pour que l’enfant puisse s’asseoir confortablement sans que ses jambes pendent.

La norme relative aux chaises hautes ne s’applique pas techniquement à ce type de chaises. Vérifiez donc que la chaise est suffisamment stable pour ne pas basculer sur le côté ou en arrière si l’enfant pousse contre la table.

Quels types de chaises hautes ?

Si le quoi et le comment de l’alimentation de votre enfant sont vos principales préoccupations, le fait de disposer de la chaise haute pour bébé adaptée à vos besoins spécifiques peut faciliter la transition vers les aliments solides. Voici un aperçu des différents types de chaises hautes disponibles :

  • Chaises hautes en bois : Cette option classique est de nouveau à la mode, et ses finitions discrètes et ses lignes épurées s’intègrent parfaitement dans la plupart des foyers. Certaines versions sont des retours en arrière sans fioritures, tandis que d’autres offrent des avantages modernes comme une hauteur réglable, des sièges inclinables et une facilité de pliage pour le rangement.
  • Chaise haute en plastique ou en métal : Une chaise haute légère et moderne offre généralement un nettoyage facile, une portabilité (parfois sur roues) et un pliage facile pour le rangement. Ce sont également les options les plus économiques.
  • Chaise haute multifonctionnelle : Certains sièges multifonctionnels peuvent être utilisés comme chaises hautes, berceaux et parfois même comme balançoires. Ils sont généralement dotés de toutes les fonctionnalités, comme un siège réglable et inclinable, un plateau de rangement et des roulettes pour la mobilité.
  • Chaise haute portable à accrocher : Ces chaises hautes sans pieds s’accrochent solidement à certains types de tables ou de comptoirs pour offrir à bébé un siège solide et sûr presque partout, à la maison ou en déplacement.
  • Chaise d’appoint : Vous avez besoin d’une chaise d’allaitement qui ne prend pas beaucoup de place ? Installez une chaise d’appoint sur l’une de vos chaises à manger existantes. Ces chaises sont généralement équipées de plateaux amovibles pour que votre enfant puisse s’asseoir directement à la table familiale lorsqu’il est prêt.
  • Chaise haute transformable : Ces chaises hautes vous accompagneront tout au long de la vie de votre enfant, car elles peuvent fonctionner comme une chaise haute en plastique ou en métal, puis se replier pour devenir un rehausseur lorsque l’enfant grandit un peu. Certaines se transforment même en chaises de salle à manger ordinaires par la suite.

FAQ

Ai-je besoin d’une chaise haute ?

Oui, nous vous recommandons d’ajouter une chaise haute à votre registre pour plusieurs raisons. Les chaises hautes sont pratiques et aident à contenir le désordre qui accompagne l’introduction des aliments solides. Mais surtout, elles placent votre enfant dans la position verticale adéquate pour manger, lui offrant ainsi un endroit sûr et confortable pour commencer le voyage de toute une vie avec la nourriture.

Quand aurais-je besoin d’une chaise haute ?

Comme vous allez allaiter ou donner le biberon pendant un certain temps, vous n’aurez pas besoin d’une chaise haute avant que votre bébé ne commence à manger des aliments solides, généralement vers six mois. Mais vous en ferez bon usage bien après, jusqu’à deux ou trois ans, voire plus, selon le siège.

Comment nous avons choisi nos meilleures chaises hautes ?

Nous avons demandé à des dizaines de vraies familles Ma Chaise Haute quels étaient les produits pour bébés qu’elles aimaient le plus, puis nous avons pris les meilleures chaises hautes qu’elles ont partagées avec nous et nous y avons ajouté nos propres recherches et réflexions. Nous pensons que vous et votre petit bout aimerez aussi au moins un de ces articles.

Autres comparatifs chaise haute

Derniers tests de chaise haute