comment-agumenter-production-lait-maternel

Sommaire

Comment augmenter la production de lait maternel ?

Nombreuses sont les mamans qui s’inquiètent de ne pas produire suffisamment de lait lors de la phase d’allaitement. Pourtant, la majorité du temps, votre corps est programmé pour produire la quantité idéal de ce que bébé a besoin. Cela étant, si vous constatez que votre tout petit ne pas prend pas suffisamment de poids, peut-être que la quantité de lait maternel n’est pas suffisante.

Cependant, pas d’inquiétude, bébé va bien grandir et pourra bientôt s’installer sur sa chaise haute préférée. Effectivement car cet article est là pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de la production du lait maternel. En lisant l’article vous saurez si vous produisez une quantité suffisante, les causes d’une faible production de lait maternel et comment augmenter naturellement votre lactation.

Comment savoir si vous produisez assez de lait maternel ?

Pour commencer, il est important de savoir si vous produisez suffisamment de lait maternel pour votre bébé. En vérifiant un par un les points que nous allons vous citer, cela devrait sûrement vous rassurer. En revanche, si malgré la lecture vous pensez que cela n’est pas suffisant, nous vous expliquons plus en quoi faire pour augmenter la production de lait maternel.

Bébé reçoit-il suffisamment de lait maternel ?

Dans un premier temps, surveillez les signes qui montrent que votre bébé reçoit un apport suffisant en lait. Voici quelques points à vérifier pour savoir si votre production de lait maternel est suffisante pour votre bébé :

  • Bébé prend-il assez de poids ? Au fil des mois et à partir de sa naissance, votre enfant est censé prendre plusieurs kilos. Pour vérifier que sa prise de poids est correct, vous pouvez vous fier à cet article sur la prise de poids mois après mois.

  • Comment sont les couches de votre bébé ? Autre point à vérifier est celui de ses couches. Au début de son allaitement, les selles de bébé seront de couleur noires et goudronneuses. Puis, elles deviendront verdâtres ou jaunâtres et enfin jaunes et poisseuses. Si vous constatez environ 6 couches souillées par jour, vous pouvez être rassurée.

  • De quelle couleur est son urine ? Pour savoir si bébé ne reçoit pas la quantité idéale de lait, pensez à regarder la couleur de ses urines. Si vous voyez une urine jaune foncée, c’est que bébé peut souffrir de déshydratation et donc n’est pas assez nourri.

  • Comment votre bébé tète ? Observez-le pendant la tétée et vérifiez que votre bébé commence par quelques succions rapides, puis des succions plus longues. Aussi, si ses déglutitions sont rythmés et accompagnées de quelques pauses, tout est normal. 

  • Bébé a-t-il l’air heureux ? Vous devriez le sentir calme et détendu pendant l’allaitement. Egalement, après chaque “repas”, il devrait avoir l’air heureux ce qui est bon signe. Sachez que quand bébé a faim, il a tendance à plier les bras et fermer ses poings.

Si malgré tout, vous être encore inquiète à propos de la bonne quantité délivrée pour votre bébé, n’hésitez pas à consulter un pédiatre qui pourra mieux vous confirmer si votre production de lait maternel est suffisante.

Y-a-t’il des changements sur mon corps pendant l’allaitement ?

Gardez à l’esprit qu’un bébé peut avoir besoin de se nourrir 8 à 12 fois par jour et si vous allaitez, vous devriez constater des changements normaux sur votre corps. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas inquiète si ces symptômes apparaissent pendant la phase d’allaitement :

  • Des seins plus mous : étant donné que votre lactation s’adapte aux besoin de votre bébé, vos seins paraitront moins fermes après chaque tétée.

  • Une fatigue apparente : vous devriez vous sentir épuisée après avoir donné le sein à votre bébé. 

  • Vous ne ressentez plus d’écoulement : parfois, certaines femmes n’ont plus cette sensation d’écoulement quand le lait sort du sein. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter, cela est assez courant.

  • Vous ne tirez pas beaucoup de lait avec un tire-lait : cela ne veut pas dire que votre production de lait maternel est en baisse. Au contraire, bébé tire mieux le lait qu’un tire-lait et vous pouvez être surprise par cette différence de quantité.


D’autres changements sur votre corps peuvent vous mettre en alerte mais tant que votre santé est celle de bébé est normale, c’est que vous produisez assez de lait maternel. Mais si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’allaitement.

Pourquoi je n'ai pas assez de lait maternel ?

Il y a des multiples raisons différentes pour lesquelles les mamans ne produisent pas assez de lait maternel. Par contre, si votre nouveau-né ne reçoit pas la quantité suffisante pour sa croissance, c’est majoritairement dû à une tétée incorrecte. Dans ce cas, il vaudrait mieux se référer à la partie précédente. Sinon, voici les principales raisons d’une faible production de lait maternel : 

  • Des retards dans l’allaitement après l’accouchement ou la séparation de la mère et du bébé : cela peut être le cas si votre bébé doit aller dans une crèche spécialisée ou si Maman ne se sent pas bien après l’accouchement.

  • Le bébé n’arrive pas s’accrocher au sein : certaines femmes ont les mamelons trop aplatis ce qui être difficile pour téter. Dans des cas plus rares, bébé n’arrive pas à se servir de sa bouche correctement. D’autres raisons diverses peuvent être la cause d’une mauvaise fixation au sein et le lait ne peut sortir naturellement.

  • Une perte de sang excessive pendant l’accouchement : cela est une cause que vous ne produisez pas assez de lait maternel. Exactement comme une rétention du tissu placentaire ou une mastite.

  • Des problèmes médicaux : tels que le syndrome des ovaires polykystiques, l’hypothyroïdie, le diabète et le pré-diabète. Une faible quantité de lait maternel peut être aussi provoquée si la Maman prend certains médicaments contre la tension artérielle et des préparations contre le rhume et la grippe.

  • La prise d’une pilule contraceptive contenant des œstrogènes : ou bien si la mère a été infertile à un moment de sa vie.

  • Une mauvaise hygiène de santé : la consommation de tabac et d’alcool est très mauvais pour la production de lait maternel. De plus, la qualité nutritive peut être réduite.

Et bien d’autres raisons qui peuvent expliquer un manque de production de lait maternel. Par exemple, une alimentation programmée ou minutée au lieu de nourrir votre bout de chou à la demande. Pareil si vous combiner le lait maternel et le lait maternisé, vous ne répondrez pas à la demande de bébé correctement et votre corps se dérèglera.

9 conseils pour augmenter votre production de lait maternel

Dans un premier temps, sachez qu’il faut conserver une alimentation fréquente, surtout dès la naissance. Cela fera augmenter votre production de lait plus facilement. Comme quoi le corps humain est bien fait, votre corps produira autant de lait que votre bébé aura besoin. Cependant, voici 9 autres conseils pour augmenter votre production de lait maternel :

  1. Nourrissez votre bébé au sein dès que le bébé a faim. Durant les premières semaines, votre bébé consommera 8 à 12 repas toutes les 24 heures. Mieux vaut ne pas mettre en place un planning strict pour l’alimentation de votre bébé. Observez ses réactions et laissez-le vous indiquer le moment où il doit manger.

  2. Vérifiez que votre bébé accroche bien votre sein.

  3. Présentez les deux seins à chaque fois que vous le nourrissez. Laissez au petit trésor la possibilité de finir le premier sein, puis mettez l’autre sein à sa disposition.

  4. Videz vos deux seins à chaque tétée. Tirez manuellement ou avec un tire-lait après la prise du sein pour faire sortir tout le lait et indiquer à votre corps qu’il doit en produire davantage.

  5. Dans les premières semaines, évitez les biberons et les tétines. Allaitez votre bébé au sein dès que vous le pouvez.

  6. Tirez ou extrayez votre lait. En pompant ou en vidant fréquemment votre lait entre chaque séance d’allaitement, et de façon systématique chaque fois que vous êtes loin de votre bébé, vous contribuerez à augmenter votre production de lait.

  7. Veillez à bien dormir et à avoir une alimentation saine.

  8. Relaxez-vous et effectuez des massages. Détendez-vous, portez votre bébé en peau à peau et massez vos seins avant la tétée pour favoriser la montée de lait.

  9. Soyez attentive à vous-même. Accordez-vous beaucoup de repos, mangez bien, buvez suffisamment d’eau et faites appel à d’autres personnes pour vous aider.

Quels aliments pour augmenter le lait maternel ?

Comme vous le savez, il est toujours recommandé d’avoir une alimentation saine et un régime particulier pendant la grossesse. Et bien, pendant l’allaitement, il faut conserver ces habitudes alimentaires pour favoriser l’augmentation du lait maternel. Voici comment vous nourrir pour produire davantage de lait maternel :

  • Au moins 50% de vos repas doivent contenir des fruits et légumes. Cela vous apportera les vitamines nécessaires pour un allaitement correct.

  • Privilégiez les céréales sous leur forme la plus pure. Comme le malt d’orge ou la levure de bière pleine de vitamines et de minéraux qui augmente la production de lait maternel.

  • Mangez plus de calories. Ce qui est logique dans le sens où vous aller en perdre plus que d’habitude tout au long de la journée (environ 500 à 600 calories supplémentaires).

  • Vous aussi buvez du lait et consommez plus de produits laitiers. Les yaourts et les fromages à faible teneur en matières grasses sont parmi les meilleurs aliments pour augmenter la production du lait maternel.

  • Veillez à boire suffisamment d’eau car vous aurez souvent besoin de vous réhydrater.

  • Essayez ces aliments pour produire plus de lait maternel : le fenouil, les noix de cajou, les amandes, le fenugrec, l’anis, le cumin, le Moringa, le chardon-marie. Vous verrez qu’ils sont extrêmement efficaces si votre régime alimentaire est bien réalisé.

Informez systématiquement votre médecin pour tout autres compléments alimentaires que vous consommerez. Il est important d’avoir une bonne alimentation et c’est préférable que de savoir si vous produisez suffisamment de lait pour bébé.

Que faut-il éviter pendant l'allaitement ?

Comme quand vous étiez enceinte, vous devez limiter ou éviter certaines choses pendant l’allaitement pour que votre bébé soit heureux et en bonne santé. Voici les mauvaises habitudes à éliminer si ce n’est pas déjà fait :

  • Trop de caféine. La consommation d’une petite quantité de café (jusqu’à deux tasses par jour) ou d’autres boissons contenant de la caféine est acceptable pendant l’allaitement. En revanche, une trop grande quantité de caféine peut rendre votre bébé irritable ou l’empêcher de dormir.

  • Eviter l’alcool ! Il est fortement conseillé d’éviter l’alcool durant l’allaitement. Si vous décidez de boire, il est possible de prendre une seule boisson alcoolisée de temps en temps si le rythme de l’allaitement est bien établi et si votre bébé a au moins 3 mois. Dans ce cas, vous devez attendre au moins 4 heures après avoir bu avant d’allaiter.

  • Ne fumez pas ! Et ne prenez pas de drogues ou des médicaments qui peuvent nuire à la santé de votre bout de chou. Consultez toujours un médecin ou un pédiatre avant de prendre des médicaments.

Conclusion sur comment augmenter la production du lait maternel

Comme nous vous disions au début de l’article, il est plutôt rare que vous ne produisez pas suffisamment de lait si vous êtes en bonne santé et que vous ayez de bonnes habitudes alimentaires.

Mais si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura vous aiguiller et vous conseiller à ce sujet. Les autres professionnels de santé comme les pédiatres et les spécialistes en allaitement sauront, eux aussi, vous guider.

FAQ sur comment augmenter la production du lait maternel

Le stress a-t-il un impact sur la lactation ?

Le stress provoque la libération d’adrénaline par votre corps et l’adrénaline peut avoir un impact sur la production d’ocytocine, qui favorise l’écoulement du lait. Les problèmes d’approvisionnement liés au stress, cependant, se résolvent généralement d’eux-mêmes peu de temps après la résolution du facteur de stress. Cela signifie que vous verser un bain chaud, une tasse de thé chaude ou faire tout ce qui vous aide à vous détendre et à vous ressourcer peut aider à ramener votre alimentation à son état typique.

Les problèmes de santé peuvent-ils entraîner une faible production de lait ?

En général, il est rare que d’autres problèmes de santé aient un impact sur la production de lait, mais cela est possible dans certains cas. L’hypothyroïdie, le SOPK, les déséquilibres hormonaux avant ou pendant la grossesse, l’anémie sévère, la rétention placentaire, la perte de sang pendant l’accouchement, une chirurgie ou un traumatisme mammaire antérieur et une forte consommation d’alcool peuvent tous entraîner une faible production de lait. Assurez-vous de parler à votre médecin et à votre consultante en lactation si vous avez l’un de ces problèmes, car ils peuvent vous aider à mieux allaiter.

Puis-je prendre des médicaments pendant l'allaitement ?

Certains médicaments et compléments alimentaires pourraient altérer le corps d’un parent qui allaite et, par conséquent, sa production de lait. N’oubliez pas de toujours consulter un spécialiste de la santé avant d’ajouter des médicaments ou des compléments à votre régime alimentaire afin de vous assurer qu’ils sont sans danger pour vous et votre bébé. Les médicaments courants qui pourraient avoir un impact sur votre approvisionnement comprennent les pilules contraceptives contenant des œstrogènes (demandez à votre fournisseur une version adaptée à l’allaitement !) et les médicaments contre le rhume contenant de la pseudoéphédrine.

Les galactagogues fonctionnent-ils ?

Les galactagogues, ou aliments et suppléments censés augmenter la production de lait, sont souvent présentés comme le moyen rapide et facile d’augmenter la lactation. Mais, si oui ou non ils sont réellement efficaces n’est pas clair. Les études sur l’efficacité des galactagogues portent sur de petits échantillons et sont souvent mal contrôlées. En bref, il n’y a aucune recherche fondée sur des preuves pour soutenir que les galactagogues augmentent réellement la production de lait.

Cependant, de nombreux galactagogues ont une signification culturelle et des générations de preuves familières. Le chardon béni, le moringa et le fenugrec auraient tous été utilisés comme remèdes anciens pour augmenter la production de lait par les parents allaitants dans diverses cultures. Bon nombre de ces ingrédients peuvent maintenant être trouvés dans des produits comme le thé de lactation, les smoothies et les biscuits. On dit également que des aliments comme la farine d’avoine, la levure de bière et les légumes-feuilles foncés stimulent la production de lait pour de nombreux parents allaitants.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *