comment choisir une chaise haute

Sommaire

Comment choisir une chaise haute ?

La chaise haute est l’un des meubles pour lesquels nous passons généralement le plus de temps à peser toutes ses caractéristiques afin de choisir celle qui répond le mieux à nos besoins. Cependant, il existe un tel éventail de choix et de conceptions différentes qu’il est essentiel de garder à l’esprit ces points fondamentaux (au-delà de son apparence), afin que l’enfant puisse être nourri confortablement et en toute sécurité.

Voici les points à vérifier avant votre achat pour choisir la meilleure chaise haute pour votre bébé :

A savoir avant d'acheter une chaise haute :

Saviez-vous que la position correcte de votre bébé et de votre jeune enfant pendant l’alimentation est cruciale pour une alimentation sûre et ciblée ? Et pour commencer, il ne s’agirait pas d’un article de blog sur les chaises hautes sans parler de la position assise correcte pour nourrir un bébé. 

Nous vous présentons ici une liste de points que votre bambin devrait être capable de faire dans sa chaise haute pour une bonne prise de repas :

  1. Il doit être capable de tenir sa tête droite et stable sans effort.

  2. Son torse doit être placé en position verticale et ses voies respiratoires ne doivent pas être obstruées. Cela signifie que ses fesses et son bassin sont placés directement sous ses hanches (à un angle de 90 degrés).

  3. Les épaules sont orientées légèrement vers l’avant des hanches. Si nécessaire, votre petit peut également se pencher en avant et se tourner légèrement sur le côté sans difficulté.

  4. Ses bras doivent bouger librement et ne sont soumis à aucune entrave.

  5. Mieux vaut que choisir une chaise haute avec un repose-pieds. Il faut que la pliure des genoux fassent un angle de 90 degrés également.


Pour faire simple, les bébés doivent être capables de s’asseoir seuls et de se tenir droit sans assistance avant d’utiliser une chaise haute. 

Comment choisir une chaise haute : ce qu'il faut regarder

Nous ne sommes jamais trop prudents, et la sécurité de votre enfant est de mise. C’est pourquoi, il faut absolument se concentrer sur les éléments de sécurité que composent une chaise haute. Aussi, il faut penser au quotidien : un bébé fera des salissures. Alors, choisissez des modèles faciles à nettoyer. Egalement, suivant la place que vous avez chez vous, peut-être qu’il faut choisir une chaise haute pliable.

Voici plusieurs critères à regarder avant de choisir la meilleure chaise haute pour votre bout de chou :

Une chaise haute sécurisée

La sécurité est également essentielle lors du choix d’une chaise haute. Voici les principaux éléments qui sont un gage de sécurité pour votre bébé :

  • Un harnais à 5 ou 3 points. L’idéal est un harnais à 5 points qui se composent de sangles soutenant les épaules, la taille et les jambes de votre enfant. Il est toujours mieux que ce harnais soit difficile à enlever pour un enfant comme pour les boucles, afin d’éviter qu’il ne se détache tout seul.

  • Une chaise haute aux normes européennes EN 14988. C’est un gage de qualité qui rassure les parents sur la construction de la chaise haute. Mais aussi, que le produit est bien conforme à la réglementation européenne.

  • La stabilité de la chaise haute. Si la chaise est conforme aux normes européennes, il ne devrait y avoir aucun problème. Cependant, les chaises en bois sont relativement plus sûres en termes de solidité et de stabilité.

  • Des freins bloquants sur les roues. Pour la sécurité de votre enfant, mieux faut une chaise haute avec des freins pour les roues (si la chaise en possède). Cela permet à votre bébé de ne pas rouler et risquer de se blesser en déplaçant la chaise haute.

Le confort de la chaise haute

Aussi délicieux que soit le plat que vous venez de préparer, les jeunes enfants peuvent être agités lorsqu’ils sont assis dans une chaise haute, surtout s’ils ont du mal à s’installer confortablement. Il peut être utile d’avoir une chaise haute avec un bon support pour le dos et les jambes, afin qu’ils ne glissent pas. D’autres points sont importants pour garantir le confort de votre bébé :

  • Une assise correcte. Son siège doit pouvoir maintenir votre enfant droit et qu’il se sente bien en position assise. Comme nous vous disions dans l’introduction, les jambes et le torse doivent être à 90 degrés. Ce qui est important, c’est la posture, pas le matériau.

  • Un repose-pieds réglable. Les pieds doivent reposer sur quelque chose de stable pour garantir une posture idéale pour la prise de repas. Evitez les chaises hautes sans repose-pieds qui laissent les jambes de votre enfant dans le vide, car il ne serait jamais installé confortablement.

  • Une hauteur réglable. Même si la plupart des chaises hautes sont prévues pour les tables standard, il est toujours utile de vérifier que plusieurs hauteurs sont disponibles pour que l’enfant soit à hauteur de table.

Entretien de la chaise haute

Les bébés et les jeunes enfants ont un don particulier pour mettre de la nourriture partout. Si vous ne pouvez pas empêcher la bouillie de se répandre sur vos vêtements, le sol et même les murs, vous pouvez au moins avoir une chaise haute facile à nettoyer. Par exemple, voici ce qui fait d’une chaise haute simple d’entretien :

  • Le matériau de la chaise. Les chaises hautes en bois vernies, celles en plastique et celles en métal sont plus simples pour le nettoyage. En général, il suffit de passer n coup d’éponge humide et la structure sera impeccable.

  • Un revêtement sur l’assise. Préférez une chaise haute avec une housse pour le siège. Vu que les miettes peuvent s’incruster dans tous les recoins, une housse permet de garantir une meilleure hygiène pour votre enfant. La plupart sont d’ailleurs lavables en machine.

  • Un plateau amovible. Les chaises hautes équipées d’un plateau amovible sont plus facile d’entretien. Normalement, la majorité des plateaux sont lavables au lave-vaisselle. Munissez-vous toujours d’un second plateau pour que bébé ait toujours un plateau propre pour manger. 

Le côté pratique au quotidien

Parmi les critères de sélection d’une chaise haute, il faut penser à l’utilisation quotidienne. Une inclinaison du dossier, n’est pas forcément utile car, le bébé doit pouvoir rester bien droit pour prendre ses repas. En revanche, que la chaise est un pliage compacte, ça c’est vraiment utile. Voici quelques autres spécificités à prendre en compte :

  • Un pliage simple et compact. Pour le gain de place lorsque vous rangerez votre chaise haute, c’est bien pratique de pouvoir plier la chaise en quelques secondes et la ranger dans votre placard.

  • Les dimensions de la chaise haute. En fonction de la taille de vos pièces dans votre logement, les dimensions peuvent être un critère de choix important. Pensez à mesurer la place consacrée à votre future chaise haute.

  • La facilité de transport. Si vous devez déplacer votre chaise haute pour bébé, des roues pivotantes ou un poids léger sera un point crucial pour choisir le modèle qui vous correspond.

Quel modèle de chaise haute choisir ?

Outre les aspects pratiques et de sécurité, vous hésitez encore à sélectionner le modèle idéal pour votre tout petit. Pas de problème, parmi les chaises hautes portables, en bois, pliantes, à roulettes ou encore évolutives, nous avons rassemblé tous les critères de sélection pour vous aider à faire le bon choix d’une chaise haute :

Le style de la chaise haute

Votre chaise haute est susceptible d’être un élément de votre maison pendant plusieurs années, et vous allez devoir la regarder tous les jours. En plus d’être fonctionnel, il est donc important de trouver un produit qui soit beau et qui s’adapte à votre intérieur.

Parmi les modèles élégants, voici des chaises hautes de la marque Stokke qui ont un style scandinave. De plus, ce sont des chaises durables et très sécurisées. Vu qu’elles sont évolutives pour la plupart, votre enfant pourra s’en servir comme chaise de bureau par la suite. Un investissement intéressant pour le mobilier de votre chérubin.

Dans le même style, la marque Hauck a le mérite d’être reconnue. En effet, cette gamme de chaises hautes fabriquées en Allemagne avec du bois de Hêtre européen, ont un style très classe qui correspond à tout types d’intérieur. Aussi solides que sa principale concurrente, Hauck garantit des produits qui peuvent supporter un poids maximal de 90 kgs.

Les fonctionnalités de la chaise haute

Il est vrai qu’une chaise haute avec de multiples options comme un pliage compact, une chaise à roulettes ou encore de multiples réglages peut être important aux yeux des parents. Dans ce cas, il est important de consulter la fiche complète d’un produit avant de l’acheter. 

Parmi les chaises hautes fonctionnelles, on peut retrouver les chaises hautes évolutives qui permettent à votre enfant de grandir avec sa chaise haute et de réduire les coûts en achat de chaises pour bureau, par exemple.

Les chaises hautes munies de roulettes sont également très pratiques lorsqu’il s’agit de déplacer la chaise et d’éviter de porter un poids. En plus, les roulettes permettent d’éviter de rayer le sol de votre intérieur, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Savez-vous que certains modèles de chaises hautes ne se plient pas ? Exactement. Si vous êtes dans le besoin d’obtenir une chaise haute dont vous êtes amenée à transporter régulièrement, ou à ranger, mieux vaut investir dans une chaise haute pliante

Le prix de la chaise haute

Voici un autre facteur qui est susceptible de vous faire changer d’avis quant à l’achat d’une chaise haute pour bébé. Même si votre budget est serré mais qu’un modèle vous plaît, ils existent de nombreuses alternatives pour palier à cette problématique. En revanche, il faut garder à l’esprit que votre bébé doit avoir une chaise haute avec une qualité minimum

C’est vrai que les chaises Stokke, par exemple, peuvent paraître assez coûteuses. Mais, la marque Hauck propose des modèles similaires à des prix plus intéressants (et nous ne prenons partie pour aucune marque). Cependant, consultez tout de même les avis des acheteurs sur les plateformes d’achat pour vous faire une meilleure idée.

Si nous devions citer une marque avec des prix plutôt corrects, nous dirions que la marque de chaise haute Kinderkraft propose des produits de qualité pour moins de 100 euros. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez à consulter l’ensemble de notre site et vous allez trouver votre bonheur à coup sûr.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *