commencer les solides avec bebe

Sommaire

Tout ce que vous devez savoir pour commencer les solides avec bébé

Il peut être difficile d’imaginer l’arrivée de votre tout-petit, mais le démarrage des aliments solides avec votre bébé se fera plus rapidement que vous ne le pensez. C’est probablement l’une des étapes les plus amusantes de la première année de bébé (et l’une des plus salissantes !), mais il y a aussi beaucoup à penser.

Qu’il s’agisse de savoir quand les bébés peuvent commencer à manger des solides ou de déterminer les meilleurs premiers aliments, une chaise haute, une cuillère et plus encore, il est facile d’être surchargé d’informations et embourbé par toutes les décisions. Nous répondons à certaines des questions les plus courantes lorsqu’il s’agit de commencer les solides avec votre bébé et vous aidons à déterminer le meilleur équipement à obtenir, ce qu’il faut ignorer et pourquoi.

Vous ne savez pas quel est le bon moment pour commencer les aliments solides avec votre tout-petit ? Vous ne connaissez pas le sevrage piloté par bébé des sachets et purées ? Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le démarrage des aliments solides avec votre bébé.

Quand les bébés peuvent-ils manger des aliments solides ?

Les experts en puériculture recommandent l’allaitement comme seule source de nutrition pour votre bébé pendant environ les six premiers mois. Bien que chaque bébé grandisse et se développe à son propre rythme, il y a quelques signes à rechercher pour vous faire savoir que votre tout-petit est prêt à commencer les aliments solides.

Il est peut-être temps d’introduire des aliments solides si votre tout-petit peut :

  • Gardez la tête haute et montrez un bon contrôle de la tête.
  • Ouvre la bouche quand la nourriture arrive.
  • Déplacez la nourriture d’une cuillère dans sa gorge. (Au lieu de le pousser.)
  • A à peu près doublé son poids à la naissance.


Assurez-vous de vérifier auprès de votre pédiatre avant de commencer les solides pour obtenir le feu vert et discuter de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir.

Quels sont les meilleurs premiers aliments solides pour bébé ?

Les céréales pour bébés ont traditionnellement été un premier aliment courant pour les bébés, mais plus maintenant. Bien qu’il n’y ait rien de mal avec les céréales pour bébés (c’est une excellente source de fer, en particulier pour les bébés allaités qui courent un plus grand risque de carence en fer), il n’y a aucune preuve médicale que l’introduction d’aliments solides dans un ordre particulier présente des avantages ou des inconvénients pour votre bébé. Il n’y a également aucune preuve que le fait de commencer par les fruits avant les légumes incitera votre bébé à développer une aversion pour les légumes.

Quelques conseils :

  • Commencez par des fruits, des légumes et des céréales simples, et assurez-vous d’inclure une variété d’options saines.

  • Offrez des purées ou consultez le sevrage dirigé par bébé pour une approche différente.

  • Assurez-vous de laisser votre tout-petit prendre les devants et ne le forcez jamais à manger plus qu’il ne le souhaite.

  • Évitez toujours le miel (cru ou cuit) pour les bébés de moins d’un an, ainsi que le lait de vache seul, bien qu’il soit acceptable d’offrir du lait dans d’autres aliments comme le yogourt entier ou le fromage cottage.

  • Familiarisez-vous avec les risques d’étouffement courants pour les bébés et les tout-petits.

Quand dois-je introduire des allergènes à mon bébé ?

Selon la société canadienne de pédiatrie, il est recommandé d’attendre 6 mois avant d’introduire des allergènes (œufs, produits laitiers, soja, arachides et poisson) et pas avant 4 mois. Assurez-vous de parler à votre pédiatre avant de commencer les aliments allergènes, surtout s’il y a des antécédents familiaux d’allergies.

De quels produits ai-je besoin pour commencer les solides ?

Les solides de départ peuvent sembler intimidants (n’avons-nous pas juste comprendre l’allaitement au sein ou au biberon ?), mais il n’y a vraiment qu’une poignée de produits essentiels dont vous avez besoin pour lancer cette nouvelle phase passionnante :

  • Un endroit sûr où bébé peut s’asseoir. Une chaise haute, une chaise haute portable ou un siège d’appoint adapté à l’âge fonctionneront tous ici.

  • Bavoirs. Celui-ci est assez explicite.

  • Assiette, bol ou tapis d’alimentation adaptés aux bébés. Si votre chaise haute est livrée avec un plateau, vous voudrez peut-être les ignorer au début, mais à un moment donné, vous voudrez ajouter quelques-uns de ces articles à votre liste.

  • Ustensiles adaptés aux bébés. Parce que les bébés + les fourchettes en métal de taille adulte ne font pas bon ménage !

Outre ces incontournables solides, il y a quelques autres choses que vous voudrez peut-être ajouter à votre liste de courses, mais elles sont définitivement facultatives.

  • Fabricant d’aliments pour bébés. Si vous préparez votre propre nourriture pour bébé, un cuiseur vapeur, un mélangeur à immersion, un robot culinaire ou même simplement une bonne vieille fourchette peut vous aider à faire le travail, mais certains parents aiment la facilité et la commodité d’un robot culinaire.

  • Plateaux et conteneurs de stockage des aliments. Les plateaux et les récipients vous permettent de stocker de grandes quantités d’aliments pour bébés et d’emporter de la nourriture en déplacement.

  • Tapis anti-éclaboussures. Les solides sont salissants et les tapis peuvent être un bon moyen de protéger vos sols des déversements constants.

Les meilleurs produits pour commencer les aliments solides avec votre bébé

Voici ce que nous vous recommandons de faire le plein avant de commencer votre voyage vers les solides.

Un siège sûr

Un endroit sûr où bébé peut s’asseoir pendant les repas est indispensable. Il existe des chaises hautes dans ce qui ressemble à d’innombrables tailles et styles parmi lesquels choisir, vous devrez donc d’abord faire quelques recherches pour déterminer ce qui convient le mieux à votre espace.

Quelques-uns de nos favoris incluent le Stokke Tripp Trapp (un siège en bois classique qui vous emmènera de la première cuillerée de bébé jusqu’aux années des grands enfants) et la Hauck Alpha Plus Newborn Set Deluxe ultra-moderne qui se transforme en chaise pour tout-petit et en berceau pour nouveau-né.

Vous manquez d’espace ? Vous voudrez abandonner la chaise haute traditionnelle pour une option à clipser comme la chaise de table rapide Inglesina. (Il est également idéal pour les voyages et les voyages chez les grands-parents.)

Un bavoir ou un tapis de sol

Commencer les solides est un grand pas, mais la propreté n’en fait pas partie. Il y a plusieurs éléments à ajouter à votre liste qui peuvent aider à apprivoiser le désordre.

Faites le plein de quelques types de bavoirs pour déterminer ce que vous préférez. Les bavoirs bandana comme ceux-ci de Cooper Pearl sont d'excellents basiques, mais gardez à l'esprit que vous devrez les laver après chaque utilisation. Pour les options lavables et anti-éclaboussures, nous adorons Bumkins SuperBibs et l'option en silicone de BabyBjorn.
Et bien que ce ne soit pas un incontournable, de nombreux parents apprécient la commodité d'un tapis pour protéger le sol sous l'espace repas de leur tout-petit. Le Splat Mat est une excellente option réutilisable qui peut être essuyée puis jetée directement dans la machine à laver lorsqu'elle est très sale. Pour un look plus neutre et minimaliste, nous adorons le Splat Spill Mess de Hztyyier.

Manger comme les grands

La plupart des bébés adorent manger avec leurs mains directement sur le plateau d’une chaise haute, ce qui est tout à fait normal. (Et même encouragé, car c’est une excellente activité sensorielle.) Mais n’ayez pas peur d’introduire également des ustensiles, de la vaisselle et une tasse pour aider votre tout-petit à se familiariser avec eux et à pratiquer différentes compétences d’auto-alimentation.

L'achat d'un ensemble d'introduction avec tout ce dont vous avez besoin peut être une façon intelligente de commencer. Celui-ci de Béaba est livré avec un bol à ventouse, une plaque à ventouse, une petite tasse, deux petites cuillères et deux bavoirs.

Préparation des repas

Si vous envisagez de concocter vos propres créations et recherchez une solution de comptoir, le Babycook de Béaba est la solution. Il cuit à la vapeur, mélange, décongèle et réchauffe les aliments et est facile à utiliser, même pour les chefs à domicile les plus inexpérimentés.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *