Quand bébé peut-il s'asseoir dans la chaise haute ?
Les chaises hautes sont l’une des pièces les plus importantes de l’équipement pour bébé que vous achèterez et leur prix varie entre un peu moins de 100 € à environ 250 € en fonction de la marque et du modèle. Mais savez-vous ce qu’il faut rechercher dans une chaise haute ?
Il ne s’agit pas seulement de son aspect élégant dans votre cuisine, salon ou de sa facilité à être nettoyée après un bon repas, la chaise haute de votre bébé peut déterminer la réussite ou l’échec de son démarrage dans les aliments solides !
La préparation à la chaise haute :
La plupart des bébés sont prêts à s’asseoir dans une chaise haute vers l’âge de 5-6 mois. Ils ont besoin d’un certain degré de maîtrise de la posture, ce qui signifie qu’ils peuvent tenir leur tête en équilibre et s’asseoir en position verticale avec un appui.
Les bonnes chaises hautes offrent un soutien supplémentaire, de sorte que cette maîtrise n’a pas besoin d’être totalement acquise.
Puis-je utiliser une chaise haute si mon bébé ne peut pas s'asseoir ?
Normalement, il n’est pas recommandé de mettre bébé dans une chaise haute s’il ne peut pas s’asseoir seul. Cependant, cela est possible si la chaise haute de votre bébé est réglable et peut soutenir convenablement votre tout petit. Certains bébés ont besoin d’être légèrement inclinés, le bassin basculé vers l’avant, de sorte que leurs genoux soient plus hauts que leur couche, pour être confortablement installés dans leur chaise haute.
Peut-on utiliser une chaise haute même si l'on n'a pas fini son sevrage ?
Si bébé commence déjà à vouloir se redresser et que vous avez une chaise haute de qualité mais que le sevrage n’est pas terminé, cela peut-être une bonne idée de l’habituer à s’asseoir dans une chaise haute. Mettez-le dedans tous les jours dès qu’il est prêt et jouez avec des jouets sur le plateau de la chaise haute.
Essayez de vous asseoir en face d’eux et à hauteur de leurs yeux pendant qu’ils s’habituent à prendre leurs marques. Cette pratique vous rend disponible afin de les rassurer s’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils font. Et dès qu’ils ont l’air d’en avoir marre, sortez-les de la chaise haute afin qu’ils ne développent aucune association négative avec l’objet.
Passer à la chaise haute en toute sécurité :
Voici quelques conseils de sécurité généraux à suivre lors du passage de votre enfant à une chaise haute :
- Assurez-vous que la chaise haute est certifiée et qu’elle répond aux normes de sécurité recommandées. Vous pourrez l’identifier grâce à un autocollant “conforme aux exigences de sécurité”, indiquant qu’elle répond aux normes NF 14988-1+A1.
- Soyez sûrs que vous et toute autre personne en charge êtes à l’aise avec la chaise haute avant d’y installer votre bébé pour la première fois. Sachez comment fonctionne le mécanisme de verrouillage des pieds, comment les sangles s’ajustent et se verrouillent, comment le plateau se fixe et se retire, et comment plier et déplier la chaise (si elle est pliable).
- Examinez-la juste avant chaque utilisation pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, que le plateau est toujours intact et que la chaise et les sangles sont bien fixées.
- À l’heure des repas, placez votre bébé suffisamment près pour qu’il puisse voir votre famille et avoir l’impression de faire partie de la fête, mais suffisamment loin de la table pour qu’il ne puisse pas atteindre une nappe, un ustensile ou tout objet pointu, chaud ou en verre.
- Ne placez pas la chaise près du mur, du comptoir ou de la table. Votre bébé peut utiliser cette surface pour pousser et faire basculer la chaise.
- Utilisez toujours un harnais à 3 ou 5 points pour attacher votre bébé sur la chaise en toute sécurité. La plupart des accidents se produisent lorsque les bébés essaient de se tenir debout dans leur chaise. Utilisez toujours des sangles de sécurité avec toute chaise haute.
- Vérifiez qu’il y a un repose-pieds réglable pour soutenir les pieds de votre bébé.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la chaise haute. Ayez tout ce dont vous avez besoin à proximité, y compris des boissons, des lingettes et des ustensiles supplémentaires, mais pas à portée de main de votre bébé.
- Préparez la nourriture à l’avance pour ne pas avoir à asseoir votre bébé, puis à vous déplacer dans la cuisine pour préparer la nourriture. C’est une bonne chose pour votre bébé d’apprendre très tôt que lorsqu’il est temps de s’asseoir à table, c’est le moment de manger ensemble !
A quel âge peut-il se servir de couverts ?
En général, cela commence à se produire vers 10-12 mois. Déjà, après sa première année, bébé devrait être capable de se nourrir facilement avec ses doigts. Il mangera des aliments mous et/ou de petits morceaux, comme de l’avocat ou des céréales. S’il arrive à se nourrir avec les doigts, cela signifie qu’il a maîtrisé une importante habileté de motricité fine – et qu’il est prêt pour les couverts pour bébé ! À 12 mois, il devrait donc être prêt à essayer de se nourrir tout seul.
Apprendre à bébé à se servir de couverts
Pour apprendre à votre bébé à manipuler des couverts, il faut commencer par une cuillère et une fourchette adaptées aux bébés. Prenez garde à ce que les ustensiles que vous lui donnez soient légers et ne comportent pas de bords aiguisés. Mieux vaut également que les ustensiles restent petits, de sorte qu’une “cuillerée” de nourriture soit la bonne quantité pour le petit enfant. Si vous cherchez des ustensiles pour bébé, les ustensiles en plastique légers, souples et réutilisables peuvent très bien convenir.
Demandez à votre bébé d’utiliser une fourchette pour les aliments solides mous et une cuillère pour les aliments qu’il peut manger à la cuillère. Il est recommandé de lui faire prendre d’abord des aliments plus épais, comme les flocons d’avoine, avant d’essayer des aliments plus fins comme les céréales et le lait, car le lait risque de dégouliner de la cuillère.
Quand il utilise des couverts pour la première fois, bébé va se salir. Pas de problème, cela fait partie du processus d’apprentissage. Les repas risquent aussi d’être plus longs à mesure qu’il apprend à manier les couverts. Assurez-vous simplement que les aliments entrent dans leur bouche et qu’il mange suffisamment. Si ce n’est pas le cas, aidez-les à se nourrir et à obtenir les nutriments dont ils ont besoin.
Quand arrêter d'utiliser une chaise haute ?
En réalité, il n’y a pas d’âge limite, même si les bébés quittent, généralement, leur chaise haute entre 18 mois et 3 ans. Vous allez vous en rendre compte facilement quand il sera suffisamment autonome pour s’y installer ou en descendre.
A partir de cette tranche d’âge, ils savent rester sage pendant plusieurs minutes mais vont commencer à gigoter. Si vous pensez que bébé est trop grand, ils existent toujours des réhausseurs a installer sur une chaise.
En revanche, quand votre enfant est capable de quitter sa chaise haute, les repas seront beaucoup moins stressants pour les parents. Il sera plus soigneux et pourra vous rejoindre comme un grand sur une chaise normale. Soyez juste certain que votre bébé est prêt pour cette nouvelle étape dans sa croissance.
Articles Similaires