nourrir bebe eczema

14 conseils pour nourrir les bébés atteints d'eczéma

L’eczéma, en particulier s’il est grave, peut rendre le démarrage des aliments solides extrêmement difficile et inconfortable pour bébé. Grâce à ces 14 conseils d’allergologue pour minimiser l’inconfort et maximiser le plaisir pendant les repas, votre bébé se sentira mieux sur sa chaise haute.

De plus, bonne nouvelle : la plupart des eczémas infantiles s’améliorent de manière significative à mesure que bébé grandit… une peau saine et claire est donc probable dans l’avenir proche de votre bout de chou.

1. Consulter un allergologue pédiatrique

Les bébés atteints d’eczéma sévère sont plus susceptibles d’avoir des allergies alimentaires que les bébés sans eczéma. De plus, en consultation avec un allergologue pédiatrique, les bébés atteints d’eczéma peuvent bénéficier de l’introduction précoce d’allergènes alimentaires, en particulier d’œufs et d’arachides, pour aider à prévenir le développement de ces allergies alimentaires.

2. Éviter les tests de dépistage à grande échelle pour les allergies alimentaires

Lorsque vous consultez un allergologue pédiatrique, favorisez les tests d’allergie sur les aliments que vous soupçonnez d’allergie. De larges panels de tests de dépistage (tests cutanés et tests sanguins) sont remplis de résultats faussement positifs et peuvent entraîner des restrictions alimentaires inutiles.

3. Appliquer une pommade protectrice avant les repas

Avant de servir de la nourriture à bébé, appliquez une fine couche de pommade protectrice, telle que de la vaseline pure ou un baume à base d’huile ou de cire à base de plantes, sur le visage de bébé. Cette couche de protection aidera à prévenir les éruptions cutanées de contact et servira de barrière entre les acides et les allergènes contenus dans les aliments et la peau sensible de bébé.

4. Évitez d'essuyer le visage de bébé pendant le repas

Bien qu’il puisse être tentant d’essuyer la sauce ou le yaourt des joues et du menton de bébé, essayez de ne pas essuyer la peau à plusieurs reprises pendant les repas. Frotter ou essuyer à plusieurs reprises les aliments sur le visage de bébé peut irriter la peau et agacer bébé, ce qui peut également entraîner une association négative avec la chaise haute et manger. Utilisez une pommade avant les repas comme décrit ci-dessus et attendez la fin du repas pour nettoyer.

5. Utilisez de l'eau tiède, pas chaude

Lorsque vous essuyez le visage de bébé après un repas, utilisez de l’eau tiède (pas chaude) et, si nécessaire, un nettoyant doux sans parfum ni colorant. Séchez la peau de bébé en tapotant et appliquez une quantité généreuse de crème hydratante hypoallergénique.

6. Gardez un bol d'eau fraîche pour les doigts endoloris

Si les doigts de bébé sont douloureux ou irrités, ayez un bol d’eau fraîche à proximité pendant le repas afin que bébé puisse tremper ses mains et se rafraîchir la peau.

7. Apprenez à bébé à utiliser les couverts le plus tôt possible

De nombreux bébés préfèrent manger avec leurs doigts car c’est plus facile, plus rapide et ne nécessite pas la motricité fine nécessaire à l’utilisation indépendante des couverts, mais les couverts aident à minimiser le contact de la peau avec les aliments. Pour cela, habituez votre enfant à utiliser les couverts en préparant fourchettes et cuillères et les donner à votre bébé au moment voulu. Essayez d’utiliser plusieurs ustensiles au moment des repas pour que bébé en ait toujours un à tenir pendant que vous préparez le suivant.

8. Gardez une trace des poussées d'eczéma

Il est préférable de tenir un journal afin de noter tous les jours d’apparition d’eczéma sur la peau de votre trésor et les aliments consommés. Ce processus peut vous aider à mieux comprendre les réactions de votre enfant à certains aliments.

9. Utilisez les traitements topiques prescrits

Suivez les conseils de votre clinicien lorsqu’il s’agit de traiter l’eczéma du bébé avec des hydratants et des traitements topiques. Des études ont montré que l’application deux fois par semaine d’une petite quantité d’onguents anti-inflammatoires topiques sur les zones sujettes aux poussées d’eczéma peut entraîner une exposition cumulée aux stéroïdes plus faible que l’application au besoin de ces médicaments.

10. Attention aux aliments acides, épicés et juteux

Pendant une poussée, minimisez les aliments acides comme la tomate ou l’ananas et conservez le poivre de Cayenne pour un autre repas. Pendant les poussées, le contact direct avec des aliments acides et épicés peut provoquer des picotements ou des brûlures. Il en va de même pour les aliments extra juteux ou collants.

11. Apprenez à votre enfant les mots pour « démangeaisons » et « piqûre »

Aidez votre enfant à apprendre des mots correspondant à ses expériences, des choses comme « démangeaison » et « piqûre ». Bien que la compréhension puisse prendre un certain temps, cela aidera votre futur tout-petit à vous dire quand il a des démangeaisons ou qu’il sent une poussée d’eczéma à venir.

12. Arrêtez le repas si nécessaire

Si l’heure du repas se transforme en une expérience négative parce que votre enfant a trop de démangeaisons ou que sa peau commence à s’enflammer de façon inconfortable, vous pouvez arrêter le repas et faire une pause. Ne forcez pas les choses. Vous pouvez toujours revenir à la table plus tard.

13. Ne blâmez pas toujours le régime

L’eczéma peut apparaître plus rouge et plus enflammé si bébé surchauffe, pleure ou se frotte contre quelque chose, alors ne vous précipitez pas pour blâmer son alimentation. Bien qu’il y ait des aliments qui déclenchent ou exacerbent davantage l’eczéma de votre enfant que d’autres, à moins que votre professionnel de santé ne vous ait conseillé autrement, n’éliminez pas ces aliments de l’alimentation de l’enfant. Cela peut entraîner une restriction alimentaire inutile. En fait, éviter la nourriture pourrait augmenter le risque de développement d’allergies.

14. Envisagez de demander un soutien à l'alimentation

Si les choses sont difficiles ou si vous soupçonnez que le bébé peut développer une association négative avec l’alimentation, demandez à votre pédiatre de vous référer à un thérapeute de l’alimentation pour vous soutenir dans votre cheminement.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub

Guides d'achat les plus lus

pub

Nos derniers tests

Nos derniers articles